a b c B u r k i n a

Burkina : Création d'un 
Superministère de l'Agriculture

Le lundi 10 juin, le premier ministre reconduit, M. Paramanga Ernest Yonli a fait connaître son nouveau gouvernement. Pour le monde rural, peu de changement : M. M. Alphonse Bonou a été reconduit comme Ministre des Ressources animales, et M. Salif Diallo comme Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture.

Cependant, il faut noter que le Ministère de M. Salif Diallo a vu ses compétences s'élargir. En effet, dans ce nouveau gouvernement, M. Salif Diallo est devenu Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources halieutiques (piscicoles : les poissons des retenues d'eau...).

On ne peut nier qu'un des obstacles de l'agriculture burkinabè est sa vulnérabilité face aux aléas climatiques.
Si dans bon nombre de régions du Burkina, il tombe autant d'eau (voire davantage) que dans la majeure partie de la France, sa maîtrise pose encore beaucoup de difficultés. On peut donc penser que l'intégration du Ministère de l'Eau au ministère de l'Agriculture veut répondre à ces difficultés. C'est d'ailleurs dans ce sens, que s'est exprimé le Premier Ministre M. Paramanga Ernest Yonli lors de sa conférence de presse pour présenter son nouveau gouvernement. A la question :

A quoi répondent les innovations introduites dans la dénomination de certains ministères tel que celui de l'Agriculture ?

Il a répondu : ... Dans le cas de l'exemple que vous prenez, à l'Agriculture se sont effectivement ajoutés l'Hydraulique et les Ressources halieutiques. Mais vous constaterez qu'il n'y a plus de Ministère  de l'Eau; ça veut dire tout simplement que nous pensé qu'à l'étape actuelle du développement économique de notre pays, compte tenu des acquis que nous avons réalisé sur le terrain, il était utile d'utiliser et d'harmoniser un certain nombre de secteurs, de les mettre en cohérence, notamment ceux de l'eau et de l'agriculture. Vous remarquerez qu'aujourd'hui dans nos pays, surtout au Burkina Faso, le principal facteur de production agricole, c'est l'eau. Il se trouve que nous avons fait une bonne politique de l'eau. Nous pensons que l'eau, comme ressource pour le développement est suffisamment disponible; maintenant, il faut l'utiliser de façon qualitativement supérieure au service du secteur économique qui nous semble le plus important pour notre pays, l'agriculture.


Retour à la page le Burkina de A à Z

Accueil  -  Sommaire  -Talato  -  Village  -  Burkina  - Talato2  -  Talato3  -  Contes  -  Agriculture  -  Alphabétisation  -  Burkina en photos - ÉléphantsPartage  -  Bientôt  - Auteur