a b c B u r k i n a

R.F.I. : La rébellion des producteurs africains de coton par Jean-Pierre Boris

Chronique des matières premières du 09/01/2002

Les producteurs africains commenceraient-ils à se rebeller contre la structure du marché mondial du coton ? On peut le croire à lire l'appel que trois organisations d'Afrique de l'Ouest viennent de lancer. Issues du Burkina Faso, du Bénin et du Mali, trois pays où les exportations de coton jouent un rôle clé dans l'économie nationale, ces fédérations de producteurs partent à l'assaut d'une véritable forteresse: le soutien financier que Washington et Bruxelles apportent à leurs propres producteurs.

 

Ces subventions permettent au coton américain ou européen de mieux résister à la chute des prix sur le marché mondial. "Ces subventions, écrivent les auteurs de cet appel, ont des effets pervers sur les économies des pays pauvres car elles stimulent artificiellement la production mondiale et provoquent la chute des cours sur le marché. 

En subventionnant leurs producteurs écrivent encore les rédacteurs du texte, les Etats-Unis et l'Europe menacent gravement l'économie de nos pays". 

 

D'ores et déjà, un certain nombre d'associations européennes ont décidé de relayer cette protestation. 

 

Mais il faudra beaucoup de patience à ces producteurs africains pour ébranler les politiques agricoles des deux géants du Nord. Il leur en faudra d'autant plus que certains agriculteurs africains ignorent réellement dans quel monde ils vivent. C'est ce que vient de constater un prêtre français.

 

Il était récemment dans un village du Burkina Faso où l'on ne vit que du coton. Il y a découvert que ces paysans étaient convaincus que les pays développés du Nord faisaient tout pour les aider à progresser. Après un exposé détaillé du prêtre, un villageois concluait : "Il faut dire aux Européens et aux Américains que nous sommes tous dans un même monde. Il faut qu'ils cherchent une solution pour qu'eux et nous puissions avancer". 

 

Il n'est pas sûr que ce villageois ait vraiment compris la situation. 

 

 

Retour au dossier Coton

 

Retour à la page le Burkina de A à Z

Accueil  -  Sommaire  -Talato  -  Village  -  Burkina  - Talato2  -  Talato3  -  Contes  -  Agriculture  -  Alphabétisation  -  Burkina en photos - ÉléphantsPartage  -  Bientôt  - Auteur