a b c B u r k i n a

La FONADES

FONADES

Fondation Nationale pour le
Développement et la Solidarité

01 BP 523 Ouagadougou 01
Tél. : 36 37 68 / 36 10 79 
Fax : (226) 36 10 79
E-mail : fonades@fasonet.bf

1 -  Bref historique

La FONADES a été créée en 1973 par d'anciens militants de mouvements de jeunes qui se sont sentis interpellés par la détresse des populations victimes des effets de la sécheresse.

Au départ, association de cadres citadins, elle a opéré une mutation en 1988 en intégrant, comme membres, les groupements paysans dont les représentants siègent aujourd’hui, en nombre égal avec les fondateurs, au Bureau Exécutif de l’association.

Les postes suivants sont occupés par les représentants paysans :

- la vice-présidence,

- le secrétariat général,

- le poste d’adjoint au Trésorier Général,

- le premier Secrétaire à l’organisation.

Les femmes sont au nombre de trois (3) sur huit (8) membres du Bureau Exécutif.

Active dans le domaine du secours d’urgence au départ, la FONADES est aujourd’hui une association qui appuie des activités de développement et s’oriente en plus vers des activités de promotion et de défenses des droits humains.

Animée par des bénévoles à l’origine, l’association dispose aujourd’hui d’une agence d’exécution qui emploie des professionnels : la Direction des projets.

2 – Les organes de la FONADES :

· L’Assemblée Générale :

C’est l’instance suprême de l’association dont les compétences essentielles sont les suivantes :

-         définir les orientations de l’action de la FONADES,

-         approuver les programmes d’activité,

-         approuver les comtes et les rapports d’activité,

-         élire le Bureau Exécutif.

·  Le Bureau Exécutif

C’est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et qui veille à la bonne marche de l’association entre deux assemblées générales.

·  La Direction des Projets

C’est une structure technique, constituée de professionnels, chargée d’appuyer les communautés de base dans la réalisation de leurs projets de développement. Elle travaille sous l’autorité et le contrôle du Bureau Exécutif qui joue à son égard le rôle de Conseil d’Administration et auquel elle rend compte de ses activités. Elle dispose cependant de l’autonomie nécessaire à l’accomplissement de sa mission.

Suite : FONADES 2° partie - FONADES 3° partie

Retour à la page le Burkina de A à Z

Accueil  -  Sommaire  -Talato  -  Village  -  Burkina  - Talato2  -  Talato3  -  Contes  -  Agriculture  -  Alphabétisation  -  Burkina en photos - ÉléphantsPartage  -  Bientôt  - Auteur