a b c B u r k i n a

De nouvelles machines 
pour battre et décortiquer le fonio.

Le fonio (Digitaris exilis) est considéré comme la plus ancienne céréale de l'Afrique de l'Ouest.

Sa production a subi une forte diminution entre les années 1960 et 1980, pour augmenter à nouveau. Aujourd'hui elle atteint les 220 000 tonnes (pour 310 000 ha cultivés).

Le fonio, qui a longtemps été considéré comme une céréale peu importante, céréale de soudure ou céréale du pauvre, connaît un regain d'intérêt en zone urbaine en raison des qualités nutritionnelles et thérapeutiques (c'est une nourriture de choix pour les diabétiques) que lui reconnaissent les consommateurs. Son couscous est très apprécié. Son développement permettrait de ne plus le limiter au repas de fêtes ou de cérémonies diverses.

Le fonio ne fait aujourd'hui l'objet que d'une transformation traditionnelle. Il est néamoins commercialisé sur les marchés régionnaux ou internationnaux (Europe). Plusieurs petites entreprises se sont développés dans ce secteur, notamment au Mali et au Burkina Faso. Elles proposent du fonio précuit, prêt à être cuisiné, à destination des consommateurs urbains. Son prix reste cependant élevé du fait de la faible productivité des opérations de transformation, ce qui freine son développement.

Un défi : développer la production du fonio en rendant sa transformation (battage et décortiquage) moins pénible.

Un projet portant sur l'amélioration des,technologies post-récolte du fonio a été financé par le CFC (Common Fund for Commodities) pour une durée de 4 ans. Placé sous l'égide de l'IGC (International Group on Grains) et supervisé par la FAO, ce projet régional associe les instituts de recherche nationaux du Mali (IER - contact Djibril Drame - djibril.drame@ier.ml ), de la Guinée (IRAG - contact Thierno Diallo - irag@mirinet.net.gn ), et du Burkina Faso ( IRSAT - contact Gouyhali Son - dm@fasonet.bf ); le CIRAD en est l'agence d'exécution ( contact CIRAD Mali jean-francois.cruz@cirad.fr ).

L'objectif global du projet est de stimuler la commercialisation et la consommation du fonio grâce à l'amélioration des techniques de transformation par les petites entreprises ou les groupements de femmes. Sont plus particulièrement recherchés :

  • une diminution des coûts de transformation

  • une réduction de la pénibilité du travail,

  • une amélioration de la qualité du produit fini

  • un accroissement de l'offre en produits transformés sur les marchés urbains et à l'exportation

Les objectifs particuliers

  • amélioration des techniques de battage et de nettoyage à l'échelle des producteurs

  • développement de nouveaux équipements pour améliorer la productivité des opérations

  • mise au point des techniques de transformation (décorticage) visant à rendre moins pénible le travail des femmes et à améliorer la qualité du produit.

  • diversification et valorisation des produits transformés

  • accroissement des connaissances sur les systèmes post-récolte du fonio dans les principaux pays producteurs

Les bénéficiaires du projet

  • Les consommateurs urbains, qui pourront, à des prix moindres, se procurer plus facilement du fonio de meilleur qualité

  • Les petites entreprises agroalimentaires et les groupements de femmes en zones rurales et urbaines qui assurent la transformation et la commercialisation du fonio.

  • Les agriculteurs et les groupements de producteurs, qui, par un meilleur accès aux marchés, pourront développer la commercialisation de leur production.

Programmation : ce projet est en cours. Courant 2002 nous aurons de nouvelles informations et, peut-être de nouvelles machines seront déjà disponibles (mais plus probablement en 2003). Revenez voir cette page, nous vous tiendrons informés.

Retour à la page le Burkina de A à Z

Accueil  -  Sommaire  -Talato  -  Village  -  Burkina  - Talato2  -  Talato3  -  Contes  -  Agriculture  -  Alphabétisation  -  Burkina en photos - ÉléphantsPartage  -  Bientôt  - Auteur