abc  Burkina

Les amis de la terre N° 20

2. Coton OGM ou coton équitable ?

Du 9 au 12 juillet, s'est tenu à Bobo, un atelier sur les OGM. A la suite de cet atelier, nous avons appris que les premiers essais de Coton OGM (Coton Bt) ont déjà eu lieu. Deux stations conduisent les essais. Il s'agit des sites de Farakoba dans la région de Bobo Dioulasso et de Fada N'Gourma dans l'Est du pays.

Ces essais visent à prouver la viabilité du coton bt, que la firme américaine Monsanto a mis au point, au Burkina Faso. Syngenta, l'autre géant de la biotechnologie, s'appréterait à mener des tests similaires. Ces éléments laissent donc penser que le séminaire de Bobo n'avait pas pour but de lancer la réflexion avant de choisir, mais plutôt de préparer les esprits à l'introduction des OGM au Burkina Faso. A Bobo, Monsanto est venu en force. L'inventeur du coton OGM, le coton Bt était là. Certains producteurs de coton ont dit qu'ils étaient prêts à expérimenter le coton Bt, un "coton insecticide".

Mais à Bobo, il y a un élément important qui n'a pas été versé aux débats.

L'Europe est en train de mettre en place une filière de "coton équitable". Cela veut dire que des entre prises européennes sont prêtes à payer plus cher leur coton aux producteurs africains (une mission est déjà venu au Burkina (mais aussi au Mali, au Sénégal et au Cameroun) pourvu que le coton puisse être reconnu comme équitable : c'est à dire qu'un juste prix sera proposé aux producteurs qui en contre partie devront respecter certains critères : leur façon de cultiver le coton devra être très respectueuse de l'environnement. Or justement, les OGM menacent gravement l'environnement. Or, comme nous l'avons dit à Bobo, tant qu'on ne maîtrisera pas le vent et les abeilles le risque de contamination est très important :
"Les plantes cultivées échangent en effet, par croisements spontanés, leurs gènes avec les variétés sauvages apparentées, qui sont souvent des mauvaises herbes. Ainsi, les gènes étrangers aux autres espèces, voire d'autres règnes, d'animaux ou de bactéries, introduits dans les plantes cultivées, risquent fort de passer dans les variétés sauvages. Les conséquences peuvent être sérieuses pour l'environnement et la biodiversité. Un gène de résistance à un herbicide introduit dans la plante que vous cultivez peut se retrouver dans des mauvaises herbes, favorisant son expansion dans le milieu et éliminant les autres espèces, perturbant également les équilibres écologiques au niveau des insectes butineurs" (Arnaud Apoteker dans " Plantes transgéniques. Une menace pour les paysans du Sud "). Les OGM menacent donc les autres agricultures, et tout spécialement l'agriculture biologique.
Pour contrôler ce risque, des contraintes ont été formulées : entourer les cultures OGM de cultures de variétés traditionnelles, appelées "zones refuges". Mais ces consignes sont loin d'être respectées par tous. Pour les petits paysans, ce n'est même pas possible !

Coton OGM ou coton équitable, il va falloir choisir !

Maurice Oudet

 

 

Retour aux Amis de la terre

Retour à Burkina A à Z

Accueil  -  Sommaire  -Talato  -  Village  -  Burkina  - Talato2  -  Talato3  -  Contes  -  Agriculture  -  Alphabétisation  -  Burkina en photos - ÉléphantsPartage  -  Bientôt  - Auteur