a b c B u r k i n a

Le sésame et la CFDT

Entendu sur RFI à propos du marché du sésame :

" Une ouverture sur le marché mondial du sésame " : une chronique de Jean-Pierre BORIS, diffusée sur RFI le 23 mai 2001.

Pour la CFDT, la Compagnie Française pour le Développement des Fibres Textiles, c’est une première. Grande spécialiste du coton, qu’elle a notoirement contribué à installer en Afrique de l’Ouest, cette entreprise à capitaux majoritairement publics se prépare à affronter un nouveau marché : celui du sésame. Le sésame, c’est une graine oléagineuse qui est cultivée en Afrique, d’abord au Soudan, mais surtout en Asie, en Chine et en Inde. Le gros de la production mondiale, un peu plus de deux millions et demi de tonnes vient de ces deux nations asiatiques. Mais leurs exportations se réduisent à vitesse accélérée car les industries locales sont de plus en plus avides de ces graines de sésame. C’est pourquoi chez un certain nombre de négociants et de courtiers en oléagineux, ici à Paris, on est convaincu que les producteurs africains ont une carte à jouer sur le marché mondial de cette petite graine qui donne une huile de grande valeur alimentaire, mais qui est aussi recherchée en boulangerie ou pour garnir les hamburgers. Ces professionnels font par exemple remarquer que le Nigeria a réussi en cinq ans à occuper une place de choix sur le marché japonais. Parti de rien, il vend aujourd’hui trente mille tonnes. Or le Japon, c’est le principal acheteur de sésame sur le marché mondial. Il en prend tous les ans cent soixante mille tonnes, un peu plus du quart du total des échanges internationaux. Dans cette région, le marché du sésame semble très prometteur. La Corée du sud produit en ce moment à un coût très élevé Mais elle va bientôt devoir abaisser ses barrières douanières pour respecter les règles de l’OMC. Toutes informations qui rendent les responsables de la CFDT très optimistes quant au succès de l’atelier de traitement du sésame qu’ils comptent installer d’ici quelques mois à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Objectif : exporter cinq mille tonnes d’ici cinq ans vers l’Asie mais aussi vers les pays méditerranéens.

Source : www.cfdt.fr 

Accueil  -  Sommaire  -Talato  -  Village  -  Burkina  - Talato2  -  Talato3  -  Contes  -  Agriculture  -  Alphabétisation  -  Burkina en photos - ÉléphantsPartage  -  Bientôt  - Auteur