Imprimir

Pour agrandir une photo, il suffit de cliquer dessus.

 En mars 2007, j'étais invité à Ouahigouya pour y donner une conférence sur la souveraineté alimentaire. En arrivant, je découvre que la grande place de la ville est couverte de fruits et légumes.
 Il est à peine 8 heures. Les stands sont presque prêts.
Les maraîchers achèvent les derniers préparatifs : c'est la foire des fruits et légumes de Ouahigouya.
 Le stand de la Fédération des Maraîchers du Yatenga est imposant. On y découvre des pommes de terre (depuis de nombreuses années les pommes de terre de Ouahigouya sont très appréciées !), du maïs frais et des oignons.
 Ouahigouya est surtout réputée pour ses légumes, mais on y trouve aussi des fruits : des bananes et des agrumes (voir la photo ci-contre), et aussi des mangues. Des associations de femmes fabriquent même des mangues séchées !
 Les pommes de terre de Ouahigouya n'ont rien à envier aux pommes de terre importées d'Europe. Seule la conservation pose problème. Si bien qu'après quelques mois les pommes de terre locales manquent, et les importations reprennent.
 Il y a quelques années, seules les villes de Baam (Kongousi) et Bourzanga étaient connues pour ses haricots verts.Aujourd'hui il faut compter avec la production de Ouahigouya, Koudougou, du Sourou...
 Depuis longtemps les choux sont très appréciés pour préparer la sauce qui accompagne le tô !
 La qualité des oignons du Burkina est reconnue. A Bobo ou Koudougou, vous pouvez rencontrer des commerçants venus du Niger, avec des camions remplis d'oignons. Ils font escale à Koudougou ou Bobo pour acheter des oignons burkinabè, qu'ils mettront sur le dessus des sacs en provenance du Niger, avant de continuer leur route sur Bouaké ou Abidjan. (Voir notre article : comment mieux vendre nos oignons ).

Les oignons du Burkina souffrent du même problème que les pommes de terre : la difficulté de les conserver. Aussi, après quelques mois, les importations - en provenance de Hollande, principalement - reprennent.

Autrement, c'est dans ce type de sac que les producteurs devront vendre leurs oignons, s'ils veulent vendre la qualité. Il faudra y ajouter une étiquette avec un label indiquant la provenance et la qualité, comme sur ce sac en provenance de Hollande.

 Les maraîchers de Ouahigouya produisent eux-mêmes leurs semences d'oignons.

Ouahigouya posséde également plusieurs laiteries. La première et la plus importante est "Kosam yadga". Elle est membre de l'Union Nationale des Mini Laiteries du Burkina.

Ouahigouya, capitale du Yatenda, avec ses fruits et légumes, son lait et ses yaourts... et ses très nombreuses associations (dont les Groupements Naam) était tout indiquée pour abriter le 2° Forum Social du Burkina !

FaLang translation system by Faboba