Print

Les APE et l'argent du FED :

Les corrompus

Le corrupteur

Beaucoup s'accordent pour dire que la plupart des gouvernements africains sont corrompus. Peu nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les corrupteurs. Pourtant, une telle interrogation est riche d'enseignements.

Aujourd'hui, je me propose de vous partager simplement mon expérience récente. Depuis quelques mois j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer des négociateurs africains en poste à Bruxelles et à Genève. Nous avons échangé sur différents sujets, et notamment sur les Accords de Partenariat Économique (APE) que l'Europe veut signer avec les pays ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique).

En privé (et je ne suis pas le seul à avoir fait cette expérience), ils sont d'accord avec ceux qui disent que ces accords ne sont pas bons pour nos pays. Pour l'Afrique de l'Ouest,  plusieurs études ont montré que ces accords de libre-échange vont entraîner d'énormes difficultés : ils ne sont pas bons pour notre agriculture; ils ne sont pas bons pour notre industrie; ils ne sont pas bon pour nos services; ils vont entraîner une perte de recette !

Quand on demande alors pourquoi nos pays se préparent à signer de tels accords, nous obtenons toujours la même réponse. Si nous ne signons pas, nous perdrons l'appui financier de l'Europe, notamment l'argent du FED (Fonds Européen de Développement). Nos Etats ont besoin de cette argent pour leur propre survie !

Ces accords ne sont pas bons pour nous. Mais l'Europe fait pression sur nos Etats à coup de milliards d'euros pour qu'ils signent quand même ! Et on appelle cet argent de l'aide ! Il faut appeler un chat, un chat. Une grande partie de "l'aide" de l'Europe sert à conduire les pays ACP là où ils ne voudraient pas aller : c'est l'argent de la corruption.

Oui, nos états sont corrompus. Mais ici, le corrupteur, c'est l'Europe ! Ces accords vont nous faire du mal ! Verrons-nous un jour les 25 Etats de l'Union Européenne condamnés au tribunal international de La Haye pour "association de malfaiteurs"?

Koudougou, le 5 août 2005
Maurice Oudet

FaLang translation system by Faboba