Imprimir

La culture biologique du riz en Thaïlande
La production d'engrais organique

Pour agrandir une photo, il suffit de cliquer dessus.

 Arrivés à la Foundation Khao Kwan, le professeur Daycha Siripatra nous a rapidement confié à un élève agriculteur pour nous initier à la fabrication d'engrais biologique à partir de la fabrication et la culture de micro-organismes.
 Cet élève, ci-contre à gauche, s'entretient ici avec un de nos interprètes Thaï. Il présente divers éléments qui vont permettre la fabrication de ces micro-organismes.
 Aucun outil compliqué. Un seau, un bidon, un ou deux arrosoirs...
 Il nous fera une première démonstration lui-même, avant de nous envoyer dans la forêt à la recherche de micro-organismes à cultiver. Il mélange sa première préparation à de la paille.
 Celle-ci étant faite, elle sera enfermé dans un plastique légèrement aéré et restera ainsi enferme une dizaine de jours.
 Nous voici en forêt à la recherche des micro-organismes sources. Ici Dominique a choisi de prélever un peu d'humus près d'une flaque d'eau, pensant qu'il s'agit d'un terrain faforable au développement des micro-organismes recherchés.
 Voici, Damien, achevant sa préparation. Il ne reste plus qu'à l'enfermer dans le plastique.
 Ismaël, lui aussi est tout fier de son travail. Malheureusement, nous sommes partis avant les 3 jours nécessaires pour voir si les micro-organismes ont commencé à se développer.
 Notre élève-professeur, nous montre comment seront utilisées nos préparation. Elles seront plongées dans une eau où sera versée de la mélasse (provenant de la canne à sucre des environs) ou du sucre.
 Voici notre "professeur" versant la mélasse dans le bidon.
 Pendant toute cette démonstration notre délégation, comme les thaïlandais qui nous accompagnent écoutent attentivement. Grâce à nos deux interprêtes (un traduisant du thaï à l'anglais, l'autre, une québéquoise, du thaï au français).
 Au début comme à la fin de ces opérations nous avons été invités à utiliser largement notre odorat. Ici Dominique "apprécie" le résultat obtenu !
FaLang translation system by Faboba