Bonne nouvelle : excédent céréalier d'un million de tonne

Mauvaise nouvelle : l'aide alimentaire continue d'arriver

Bonne nouvelle : la dernière saison de culture, au Burkina Faso,  s'est achevée avec un excédent céréalier d'un million de tonnes. Ce qui correspond à 5 mois de nourriture à l'échelle de l'ensemble de la population.

En fait, ce n'est plus tout à fait une nouvelle ! C'est plutôt un rappel ! Un rappel, mais apparemment nécessaire car on n'en a pas tiré toutes les conséquences. En effet :

Mauvaise nouvelle : les vieux stocks et la brisure de riz thaïlandais continuent d'envahir les marchés. L'aide alimentaire continue d'entrer dans le pays. Le riz américain arrive régulièrement par millier de tonnes. Le gouvernement burkinabè a reçu environ un milliard 500 millions de francs CFA du Japon, au titre de l'aide alimentaire, pour acheter du riz. Avec cela, au lieu de soutenir ses propres producteurs de riz en leur achetant leur riz à un juste prix, il achète du riz américain ! Sans doute s'agit-il de l'aide alimentaire américaine qui transite par les ONG américaines. Ce que celles-ci appellent pudiquement "la monétisation" ! Et pendant ce temps, les associations de producteurs de riz n'ont pas la trésorerie suffisante pour acheter les intrants (engrais, pesticide...) nécessaires pour commencer la nouvelle saison de culture.

Pire, tout cela entraîne une transformation des mentalités. La quasi totalité des collégiens et des lycéens, comme la population urbaine, est persuadée que le Burkina est incapable de se nourrir par lui-même, et consomme sans retenue des produits importés. Les hommes politiques n'ont pas le courage de prendre le remède qui s'impose : se protéger des importations à bas prix (dumping) par des taxes à l'importation.

Koudougou, le 26 avril 2004
Maurice Oudet

FaLang translation system by Faboba