Le président Blaise Compaoré va défendre le coton à l'O.M.C.
Il sera accompagné de deux paysans 
représentants les producteurs de coton.

   Le président du Faso, Blaise Compaoré, sera au siège de l'O.M.C. à Genève du 9 au 12 juin. Le chef de l'Etat burkinabè sera accompagné du président de la nouvelle Connfédération Paysanne du Faso, François Traoré (qui est également le président de l'Union Nationale des Producteurs de coton du Burkina - UNPCB ) et du secrétaire de cette UNPCB (Basiaka Dao), sans oublier les ministres du Commerce du Mali, du Bénin et du Tchad.

A notre connaissance, c'est la toute première fois qu'un chef d'état se rend au siège de l'O.M.C. accompagné de paysans. A l'O.M.C., le président du Burkina Faso va plaider pour tous les pays victimes des subventions en matière agricole, notamment aux producteurs de coton, en attendant la réunion de Cancun (en septembre prochain). Réunion au cours de laquelle ces questions agricoles auront une place de choix.

En clair, Blaise Compaoré se fait le porte-parole de nombreux pays pour dire la vérité aux seigneurs du commerce international, afin qu'ils ne liquident pas les "petites économies des pays pauvres".

D'après un article de l'Observateur Paalga du 6 juin 2003.

FaLang translation system by Faboba