Coton africain : 
la menace vient du Nord.

Dans le numéro 21 de notre bulletin  "La bonne politique" j'écrivais :  je lance un appel à tous les médias, du nord comme du sud, aux plus grands comme aux plus petits (bulletin, journaux, hebdomadaires, radios, télévisions…) : Que tous organisent un vaste débat sur cette question essentielle pour l'avenir de notre planète. C'est pour faciliter ce débat que nous avons réalisé un film intitulé :

"Coton africain : la menace vient du nord". 

Réalisation : Camille Sawadogo - Durée : 26'00

Voici le résumé du film, tel qu'il est présenté sur la couverture de la cassette vidéo, disponible au SEDELAN

Au Burkina Faso, comme dans les pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, le coton fait vivre des millions de paysans. Mais de l’autre côté de l’atlantique, les producteurs américains, fortement subventionnés, déversent leur coton sur le marché mondial et cassent les prix. Le coton africain est menacé de disparition.

Les producteurs Burkinabè lancent un cri d’alarme. Ils ne veulent pas retomber dans la misère. Ils dénoncent le dumping qui règne en maître dans le commerce international des produits agricoles, et demandent un commerce équitable basé sur deux règles simples :

  •  L'interdiction de l’exportation de produits agricoles en dessous du coût de production.

  • Le droit, et même le devoir, pour tout pays (ou union d'états) de protéger son agriculture, sachant que les pays du Nord ne supprimeront pas leurs subventions à l'agriculture.

Au moment où l’avenir d’un milliard d’agriculteurs se joue à travers les négociations de l’O.M.C., ce film devrait permettre de faire sortir le débat des bureaux et salles climatisées de Genève.

Nous espérons pouvoir présenter ce film au FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou du 22 février au 1° mars 2003). Nous pensons qu'il peut intéresser des chaînes de télévision francophones comme TV5, CFI, Arte..., mais aussi des chaînes comme l'A2 en France... ou RTBF en Belgique...

Nous sommes à la recherche de contacts pour en réaliser une version en langue anglaise, et pour en assurer sa diffusion en pays anglophones.

Mais déjà des copies en français sous formes de vidéo-cassettes au format VHS sont disponibles aux prix de :

10 000 F CFA au Burkina (règlement par mandat poste ou chèque postal CCP 9 363 à Ouagadougou, à l'ordre de Dugulen ) .

15 000 F en Afrique de l'Ouest (port compris - règlement par mandat poste ou chèque postal CCP 9 363 à Ouagadougou, à l'ordre de Dugulen ).

23 euros en Europe (+ port 3 euros)

Prix de soutien 40 euros (port compris).

Chèque à envoyer à : SEDELAN -  B.P. 332 -  Koudougou  - Burkina Faso
Tél : (00226) 54 03 56     -     E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

Si nous arrivons à amortir la réalisation de ce film, nous poursuivrons avec d'autres films sur d'autres sujets concernant le commerce international et le monde rural (par exemple : sur la filière riz, sur l'aide alimentaire, sur l'alimentation à Ouaga, ou encore sur la friperie...)

Maurice Oudet

Koudougou, le 10 février 2003.

FaLang translation system by Faboba