abcBurkina
English

---

abcBurkina
492) SEDELAN wishes you a happy new year Print E-mail

Will the transitional government of Burkina forget the farmers?

My best wishes for 2015 to all of you, not forgetting the farmers of the world in general and those of Burkina Faso in particular.
Yesterday I listened to the President of the provisional government, Mr Michel Kafando, presenting his good wishes for the new year at the 8 p.m. news on the RTB (Burkina television and radio broadcasting) to the people of Burkina. In this first New Year’s message he did not forget to especially address the women and the young who played a decisive part in the uprising of October 30 and 31. In an initial message the President can obviously not cover everything. He did however ensure us that the National Transition Council (CNT – Conseil National de Transition) is now fully operational. We only hope that we can believe him. However, I very much fear that again the farmers will be left out and once more remain the “magnificent forgotten”.

Read more...
 
491) No EPA without food sovereignty Print E-mail

We stand on the brink of an abyss
and are preparing to take a big step forward …

Ten years ago, in 2004, the SEDELAN (Service d’Editions en Langues Nationales – Publishing Office in National Languages in Koudougou, Burkina Faso)) published a booklet ”The West African Rice Sector and the Need for Food Sovereignty”. We did so in order to show our concern. Our fears were shared by wide groups of the civil society in Burkina and in West Africa. In our publication we stated: ”No Economic Partnership Agreement without food sovereignty”. In 2005, before the WTO Ministerial Meeting, Burkina’s farmers came out in numbers brandishing their call: No EPAs without Food Sovereignty. Today we are no longer merely expressing our concern. We want to sound the alarm. We are on the brink of an abyss - and preparing to take a big step forward.

Read more...
 
490) Vatican and Burkina Faso Historic days Print E-mail

Historic Days

at the Vatican Tuesday October 28th 2014

… and in Burkina Faso October 30 and 31

Via Campesina (the World Movement of Peasant Farmers, which fights for the recognition of the right to food sovereignty and other issues) just published an article byIgnacio Ramonet in its October web bulletin, entitled: ”Historic Day at the Vatican” this Tuesday October 28, 2014. This precisely a few days before the historic events in Burkina Faso the 30th and 31st of October (which saw the president Blaise Compaoré resign and flee the country). The speech of Pope Francis only days before appear truly prophetic. We reproduce the article below, underlining in blue some of the most striking quotes from Pope Francis and from president Evo Morales.

Read more...

abcBurkina
Français

---

abcBurkina
492) Le SEDELAN vous souhaite une bonne année 2015. Imprimer Envoyer

Le gouvernement burkinabè de transition va-t-il oublier les paysans ?

Je souhaite une bonne année 2015 à tous les lecteurs de cette lettre, sans oublier les paysans du monde entier, et spécialement ceux du Faso.
Hier, au journal télévisé de 20 heures de la RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina), j'ai écouté le Président de transition M. Michel Kafando offrir ses vœux au peuple burkinabè. Dans son message du nouvel an, il n'a pas oublié de saluer les femmes et les jeunes qui ont pris une part décisive à l'insurrection des 30 et 31 octobre. Dans un premier message le Président ne peut pas tout dire. Il nous a assuré que le Conseil National de Transition (CNT) fonctionne maintenant à plein régime. Nous ne demandons qu'à le croire. Cependant, j'ai bien peur, qu'une fois encore, les paysans soient les grands oubliés.

Lire la suite...
 
491) Pas d'APE, sans Souveraineté alimentaire ! Imprimer Envoyer

Nous sommes au bord du gouffre
et nous nous préparons à faire un grand pas en avant !

Il y a dix ans, en 2004, le SEDELAN (Service d'Editions en Langues Nationales, de Koudougou, au Burkina Faso) publiait un petit livre intitulé : « Les filières rizicoles en Afrique de l'Ouest et la nécessité de la Souveraineté Alimentaire ». Ce petit livre, nous l'avons publié pour manifester notre inquiétude. Inquiétude partagée alors par une bonne partie de la société civile du Burkina Faso et de l'Afrique de l'Ouest. Dans ce livre nous avons écrit : « Pas d'APE, sans souveraineté alimentaire. » En 2005, avant la réunion ministérielle de l'OMC, les paysans burkinabè ont manifesté nombreux cette inquiétude avec des banderoles où il était écrit : « Pas d'APE, sans souveraineté alimentaire ». Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de manifester notre inquiétude Nous voulons pousser un cri d'alarme. Nous sommes au bord du gouffre, et voici que nous nous préparons à faire un grand pas en avant !

Lire la suite...
 
490) Journées historiques au Burkina Faso Imprimer Envoyer

Journée historique au Vatican ce mardi 28 octobre 2014

Journées historiques au Burkina ces 30 et 31 octobre 2014

Dans son bulletin électronique du mois d'octobre 2014, La Via Campesina (Mouvement Mondial de Paysans qui, entre autres, lutte pour la reconnaissance du droit à la souveraineté alimentaire) a publié un article d'Ignacio Ramonet sur la Rencontre mondiale du pape François avec de nombreux mouvements populaires. L'article commence par ces mots : « Journée historique au Vatican ce mardi 28 octobre 2014 ». Donc, juste avant les journées historiques du Burkina, les 30 et 31 octobre 2014 (qui ont vu la démission et la fuite du Président Blaise Compaoré). Or, au lendemain de ces journées historiques, ce discours du pape François apparaît vraiment prophétique. Voici donc cet article. Je me suis contenté de souligner en bleu quelques paroles fortes du pape, ainsi que quelques-unes du président de la Bolivie, Evo Morales, invité également à cette rencontre.

Lire la suite...